Novartis Pharma, Rueil-Malmaison [FR]
EeStairs + Quadri Fiore Architecture + Jim Clemes Associates (Paris)
Novartis, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits pharmaceutiques, a réclamé un escalier monumental pour son siège à Rueil-Malmaison, en France. Le design aurait été considérablement compromis s’il y avait eu la moindre variation de la géométrie finale ou des surfaces du placage en bois certifié FSC. Le maître d’œuvre a choisi EeStairs en raison de sa capacité exclusive à fabriquer des éléments en acier et en bois suivant une méthodologie de production et d’installation unique et de qualité contrôlée.
L’escalier de 8 tonnes se dresse en une seule courbe hélicoïdale qui se poursuit en une longue passerelle en porte-à-faux connectée au niveau de la mezzanine. La précision et la solidité de la structure ont permis une fixation en seulement deux points : l’une à la base de l’escalier, l’autre au niveau de la mezzanine. La structure en acier de l’escalier a été réalisée en quatre segments, qui ont été érigés en deux jours par l’équipe EeStairs.
La qualité de réalisation de l’escalier monumental du hall du siège de Novartis France, tel que nous l’avions imaginé et dessiné, est à l’image de la collaboration de tous dans cette réussite. Et il n’est pas seulement question du résultat mais aussi du processus où chacun, dans son rôle et avec son savoir, a contribué, du maître d’ouvrage aux poseurs de EeStairs. À chaque étape, nos échanges avec l’équipe ont permis de bâtir le projet autant que l’objet : analyse de notre proposition et de nos objectifs, calculs et optimisation des structures, choix des matériaux, y compris la sélection en scierie du bois que nous voulions, mock-up miniature, visites en cours de fabrication, et enfin montage et protection. C’est maintenant à chaque utilisateur d’en profiter. — Frédérique Renaudie, Architecte @Jim Clemes associates