Het Veld, Leersum [NL]
Ces escaliers, dans une résidence privée aux Pays-Bas, ne sont peut-être pas remarquables sur le plan architectural, mais nous sommes fiers de les présenter parce qu’ils sont un bon exemple de notre attitude positive – et de notre capacité à innover.
Le défi était de concevoir et d’installer un escalier secondaire qui n’avait pas de contremarches ou de limons, et qui était pris en sandwich entre deux murs qui étaient assez proches l’un de l’autre. Comme vous pouvez le voir, l’absence de contremarches permet à la lumière de passer au travers des marches, ce qui était important car cet escalier mène à un escalier inférieur allant au sous-sol qui possède des limons et des contremarches en chêne.
La question clé était donc la suivante : comment pourrions-nous concevoir et installer des marches, sans contremarches ou limons, structurellement sécurisées ? Notre solution était de fabriquer des supports en zigzag en bois lamellé, qui pouvaient être partiellement encastrés et fixés dans les murs. Les marches en chêne ont ensuite été collées sur les surfaces supérieures horizontales des zig-zags, ce qui a permis d’obtenir deux choses : un escalier avec des lignes épurées et un minimum de preuves visuelles de support structurel.