En design, si l’on pense à la couleur blanche, on a tendance à rappeler les surfaces rectilignes lisses associées au minimalisme et au début du modernisme. Pensez à la maison Rietveld Schröder à Utrecht, à la Villa Savoye de Le Corbusier ou aux appartements Armonia à Athènes de l’architecte britannique John Pawson.
Mais, bien sûr, il y a un revers pour le blanc dans le design. Lorsque vous ajoutez des courbes à des surfaces blanches, elles deviennent quelque chose de complètement différent car la lumière et l’ombre créent des effets incroyablement sensuels.
Et quand cela arrive, dans les escaliers, le blanc se transforme en WOW…
Lorsque vous entrez dans le magasin Samsung Experience du Eaton Center à Toronto, l’espace sur deux niveaux est dominé par un escalier extraordinaire – comme le dernier tourbillon de crème glacée à l’intérieur d’un cône. La façon dont le garde-corps étage s’enroule avec le garde-corps de l’escalier est une pure magie visuelle – soulignée par la blancheur et la ligne parfaite du bord du soffite.
Avec une logique parfaite, l’atrium du siège social de Vreugdenhil Dairy Foods aux Pays-Bas, conçu par Maas Architecten + SOM=, présente un escalier blanc comme le lait qui tourne autour d’un arbre de manière « paresseuse » selon Maas. Dans ce cas, l’EeSoffit peint en brillant donne à la blancheur un éclat ultra-lisse.
L’immeuble de bureaux Pericles à Bruxelles présente un escalier d’une grande finesse – Design minimaliste par Vorm Interieurgroep. Notez le sol et les marches en pierre gris-blanc et le garde-corps en acier blanc : les couleurs douces du sol et des marches soulignent la rigidité et la résistance du garde-corps. Périclès était un célèbre politicien grec ancien, et l’un de ses dictons était : « Nous cultivons le raffinement sans extravagance ». Ce qui décrit parfaitement le design de cet escalier…
Cet appartement à Brooklyn, New York, ne pourrait pas être plus simple – un espace ouvert et un escalier dont le garde-corps fin en acier n’a qu’une courbe douce. Tout est peint en blanc et il n’y a pas de drame visuel délibéré dans la décoration intérieure. Mais regardez d’un peu plus près, et là où le garde-corps rejoint le plafond, vous remarquerez la belle façon dont la lumière tombe sur le mur. Ce qui n’arriverait certainement pas si les escaliers ou le plafond n’avaient pas été d’un blanc pur.
Ces escaliers dans une tour de bureaux à Canary Wharf, à Londres, sont probablement les plus spectaculaires sur le plan structurel et visuel que nous ayons jamais réalisés. Conçu par tp bennett + Adamson Associate Architects, la géométrie est asymétrique en plan et en élévation – extrêmement complexe à fabriquer et à installer. La rotation des garde-corps est visuellement palpitante, une pirouette de ballet qui ne pouvait être que vêtue de blanc !
Nous avons fabriqué et installé des centaines d’escaliers fonctionnels. Mais nous sommes également très attentifs aux idées de design – des innovations qui encourageront nos clients à être audacieux. Voici un design de notre propre EeLab – un escalier avec un vide. Nous pensons que la façon dont les garde-corps inférieurs en verre passent aux garde-corps en acier blanc est très efficace en raison du contraste entre les deux matériaux.
Courbes… lumière… ombres. Cette image résume vraiment le potentiel de design magique des escaliers blancs. Notez les nuances subtilement différentes de blanc et de gris sur les garde-corps et le soffite. Et, comme vous pouvez le voir, l’ingrédient le plus crucial ici est l’EeSoffit parfaitement lisse et aux bords précis.