Lorsque vous pensez au bois en relation avec les escaliers, les images les plus évidentes qui viennent à l’esprit sont les marches en bois, les contremarches, les mains courantes et les balustres. Cependant, ils mettent souvent l’accent sur la fonctionnalité plutôt que sur l’esthétique. Nous percevons le bois différemment, comme un matériau organique magnifique qui ajoute des qualités visuelles et tactiles uniques aux escaliers – comme le démontrent les exemples suivants !
Quand les designers introduisent quelque chose de moderne dans un bâtiment historique, ils doivent l’exécuter parfaitement pour éviter un choc esthétique. La rénovation de cette grange à poutres aux Pays-Bas, conçue par Julia van Beuningen et les architectes Flip Wentink, présente un escalier hélicoïdal en contreplaqué avec de beaux motifs de grain de bois qui créent un contraste frappant avec les surfaces rugueuses des vieilles poutres.
L’escalier principal au siège français de la société pharmaceutique Novartis a été particulièrement difficile à réaliser. Il pesait 8 tonnes, n’avait que deux points d’attache structurels, et la géométrie verticale et horizontale se rencontrait de manière asymétrique. Par conséquent, même le moindre manque de précision dans les surfaces des balustrades en placage de bois et du plafond de l’escalier aurait été désastreux. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers du résultat – plus vous regardez de près, plus l’escalier devient beau.
Vue de l’extérieur, la Villa Kasmi dans la ville belge de Lochristi présente une architecture rectangulaire très moderniste. Cependant, à l’intérieur, l’escalier est orné d’une balustrade en acier artistiquement tissée en Cells® créée avec notre logiciel de découpe de motif et d’acier unique. Remarquez comment le motif organique est mis en valeur par les marches et les contremarches, qui sont dépourvues de détails, ont une apparence très solide et sont recouvertes d’une huile brillante rouge brunâtre.