Office, Utrecht [NL]
EeStairs + OOK architecten
Le hall de réception de cet immeuble de bureaux à Utrecht est conçue de manière très sobre et épurée, ce qui fait de l’escalier l’élément architectural le plus important. Pour nous, il était important d’exprimer la matérialité de l’escalier de manière contrôlée pour trouver un équilibre visuel intéressant entre les surfaces organiques et la clarté linéaire.
Dans un sens, l’escalier est très simple : deux garde-corps en acier, un soffite en acier sans raccord et des marches et contremarches en chêne. Mais les lignes pures de ces éléments sont enrichies par un éclairage LED dissimulé sous le « nez » des marches et dans les mains courantes incrustées aux garde-corps. Des contrastes visuels précis étaient essentiels : par exemple, le contraste entre la couleur chaude des nez en chêne et les lignes de lumière plus froides sur les contremarches.
Le contraste entre les escaliers baignés de lumière et l’extérieur des garde-corps était tout aussi important. Nous avons sablé la surface de l’acier pour lui donner une texture très légèrement granuleuse puis l’avons enduit de cire d’abeille, ce qui crée des effets subtilement variés entre mat et brillant.